06 72 46 66 50

© 1999 - 2024 | Le Buron du Chaussedier

 Histoire de l'exploitation familiale de vaches Salerset du Buron du Chaussedier 

La fabrication traditionnelle du Cantal 

L'aventure commence en 1974 avec l'installation d'Alain sur l'exploitation familiale traditionnelle au Vaulmier en traite et fabrication de fromage Cantal. La tâche était rude, pendant une grande partie de ses étés, Alain façonnait avec son père et son grand-père les tomes de Cantal dans le buron familial situé au Col d'Aulac à 1300m d'altitude.

En 1978, le troupeau de vaches Salers s'oriente vers un système allaitant, production viande.

D'un Buron à l'autreOu vivre de son métier tout en essayant de vivre de sa passion

 

Le Buron, propriété de la famille depuis 1600, fut mis hors d'eau mais sombrait peu à peu dans l'oubli. Promis à plus ou moins brève échéance à la ruine, une perspective à laquelle Alain et Chantal n'ont jamais pu se résoudre. Pour diversifier les revenus de l'exploitation, c'est alors qu'est née l'idée de transformer le buron en restaurant. Idée soufflée par les randonneurs et l'émergence du tourisme vert. En 1999, le Buron devient une ferme auberge et accueille ses premiers touristes. 

L'aventure familiale continue

En 2012, Pierre, le fils ainé d'Alain et Chantal, s'installe sur l'exploitation familiale. Il développe alors le cheptel allaitant de Salers et continue la ferme auberge. 

 

En 2023, Luc, frère de Pierre, rejoint l'aventure, l'exploitation agricole devient le GAEC du Chaussedier. Il ajoute à l'activité d'élevage et de ferme auberge, l'apiculture.

 

2023 est une année de projets avec également la rénovation d'une grange d'altitude au Col d'Aulac en gîte.

Service simple et gratuit

Je crée mon blog
Créer un site web gratuitement avec